Les cafards dans la maison : les meilleures méthodes naturelles pour les éliminer définitivement

Rentrer en contact avec le service des encombrants Nice 06000
janvier 25, 2021
fumigènes anti-rongeur
Où acheter du fumigène anti-rongeur ?
août 23, 2022

Les cafards dans la maison : les meilleures méthodes naturelles pour les éliminer définitivement

Eradication nuisibles

Eradication nuisibles

Contrairement à la croyance populaire, trouver un cafard dans la maison n’est pas nécessairement un signe de mauvaise hygiène domestique. Les cafards ne se cachent pas seulement dans les endroits sales et peu hygiéniques, même si ces environnements favorisent sans aucun doute leur entrée.

Qu’il s’agisse de Blattella germanica, de Blatta orientalis ou de Periplaneta americana, elles sont toujours à la recherche de nourriture, d’endroits chauds et humides où elles peuvent proliférer. C’est donc pour des raisons nutritionnelles, pour s’installer et pour se reproduire que les blattes nichent dans un environnement domestique.

Les cafards dans la maison : causes

Si l’on considère en outre leur petite taille, leur rapidité et leur exceptionnelle capacité d’adaptation, il ne faut pas s’étonner que les cafards aient de nombreuses façons de se faufiler dans les maisons. Les déménagements, le déplacement de matériel des entrepôts et des greniers sont autant d’occasions pour les œufs ou les petits spécimens de pénétrer dans nos maisons. Par ailleurs, il arrive très fréquemment que les cafards pénètrent par les portes, les fenêtres ouvertes, les fissures, les carreaux déplacés et les canalisations des salles de bains. Comme si cela ne suffisait pas, les adultes de certaines espèces peuvent effectuer de petits vols. Bien entendu, vous devez faire appel à un spécialiste en éradication nuisibles le plus tôt possible si vous rencontrez quelques spécimens à la maison.

Les cafards dans la maison : où ils nichent

Même pour les professionnels du métier, il est toujours difficile de savoir où les cafards se nichent dans une maison. Chaque espèce recherche des endroits légèrement différents. Les cafards ont tendance à rechercher des endroits sombres, cachés, avec une bonne humidité, des températures chaudes et éventuellement à proximité d’une source de nourriture.

Le lave-vaisselle encastré offre généralement un endroit idéal pour les cafards, notamment le cafard allemand. De même, le four, la machine à café et les armoires de cuisine peuvent servir d’abris idéaux. Dans d’autres cas, les cafards peuvent se nicher dans les cache-câbles, les prises électriques, mais aussi dans les plinthes et les cavités des plaques de plâtre.

Remèdes naturels contre les cafards

La prévention est toujours le meilleur remède contre les cafards. C’est pourquoi il est essentiel de laver périodiquement les surfaces et les coins avec de l’eau et du vinaigre. Toutefois, en cas d’infestation, il existe des solutions naturelles efficaces pour éliminer les cafards.

Comment éradiquer les cafards dans la maison avec des solutions de pulvérisation ?

Utilisez du savon de Marseille, des huiles essentielles parfumées comme le romarin ou l’eucalyptus pour faire fuir le cafard. Une alternative très efficace est également le vinaigre dilué dans l’eau.

Plantes

Certains types de plantes sont très détestés par les cafards. Faire des bouquets d’herbes, ou placer des petits pots de ces plantes dans les endroits à risque peut être un remède très efficace. Agacés par l’odeur, les cafards vont se disperser. Ils sont particulièrement efficaces :

  • Romarin
  • Laurier
  • Ail (également séché)
  • Herbe à chat
  • Pissenlit

Remèdes naturels aux odeurs âcres

En général, les cafards ne supportent pas les odeurs piquantes. L’ammoniac est sans doute l’arme la plus efficace contre les odeurs. Utilisez-le mélangé à de l’eau, en particulier dans les zones de la salle de bains où vous pensez que les cafards peuvent se nicher.