Nettoyage de fin de chantier : en quoi il consiste et comment l’effectuer ?

autolaveuse professionnelle
Qu’est-ce qu’une autolaveuse professionnelle ?
novembre 7, 2022

Nettoyage de fin de chantier : en quoi il consiste et comment l’effectuer ?

tarif nettoyage fin de chantier

tarif nettoyage fin de chantier

À la fin des travaux de construction ou de rénovation d’une maison, nous aimerions simplement pouvoir nous détendre dans notre maison sans plus de soucis. Au contraire, il reste généralement beaucoup de travail à faire. Lorsque les ouvriers et les maçons ont terminé leur travail, il faut en effet s’occuper du nettoyage de fin de chantier. Compte tenu du type particulier de saleté présent, la tâche est généralement assez exigeante et nécessite de l’expérience et un équipement adapté. Voyons donc de plus près en quoi elles consistent et quels outils peuvent être utiles pour les mener de la meilleure façon possible.

Nettoyage de fin de chantier : en quoi cela consiste-t-il ?

Par nettoyage de fin de chantier, on entend les opérations de nettoyage en profondeur qui ont lieu à la fin des travaux de construction ou de rénovation. Ils se distinguent du nettoyage ordinaire précisément parce que leur objectif est d’éliminer les salissures particulièrement tenaces constituées de mortier, de chaux, de peinture et de silicone. D’une manière générale, surtout après de grands travaux de construction ou de rénovation, il est certainement conseillé de faire appel à des experts pour effectuer le nettoyage de fin de chantier afin d’obtenir rapidement un excellent résultat. C’est aussi parce que les entreprises spécialisées sont équipées de tous les outils et produits appropriés. Le tarif du nettoyage fin de chantier varie selon la nature du service à effectuer. En revanche, pour les petits travaux, on peut envisager de procéder de manière autonome, en se procurant le matériel nécessaire et en s’informant sur la manière la plus appropriée de traiter les différents matériaux

Quelles sont les choses à faire ?

Le travail comprend des activités telles que :

  • Nettoyage général des locaux pour éliminer les résidus et les gros débris ;
  • Le lavage et le traitement minutieux des sols, qui varient en fonction du matériau ;
  • L’assainissement et la désinfection des salles de bains ;
  • Le nettoyage des fenêtres et des luminaires ;
  • Éventuellement, le nettoyage des terrasses et balcons.

Le nettoyage de fin de chantier ne peut être effectué de manière bâclée. Si les surfaces ne sont pas correctement remises en état à ce stade, on risque en effet de ne plus pouvoir les nettoyer correctement à l’avenir. Un sol qui n’a pas été nettoyé efficacement, par exemple, peut être difficile à laver correctement, et donc apparaître toujours sale, malgré nos efforts pour le rendre brillant.

Quels outils utiliser ?

Un outil indispensable pour s’attaquer à ce type d’opération est certainement l’aspirateur. Par rapport à l’aspirateur classique, l‘équipement utilisé par les professionnels peut également aspirer des saletés plus importantes comme les gravats, la sciure et les résidus de carton.  Pour ce besoin spécifique, en particulier, nous vous recommandons un modèle ayant une capacité d’environ 35 litres, léger et facile à transporter grâce à ses roues. L’aspirateur peut également éliminer les liquides, si cela s’avère nécessaire, vous aidant ainsi dans tous vos besoins de nettoyage ! Il faut également bien s’équiper avec un masque, un casque, des gants et des bottes lors de l’intervention.