Quelles solutions pour une meilleure gestion de déchets en entreprise ?

nettoyage au plasma à pression atmosphérique
Qu’est-ce que le traitement par plasma atmosphérique ?
mars 18, 2024
traitement de punaises de lit à Lyon
Trouver un service de traitement de punaises de lit à Lyon
avril 9, 2024

Quelles solutions pour une meilleure gestion de déchets en entreprise ?

Gestion des déchets de l'entreprise

Gestion des déchets de l'entreprise

Les entreprises sont actuellement responsables de 90 % des déchets produits en France, soit environ 276 millions de tonnes en 2020, dont 11 millions de tonnes de déchets dangereux. Les coûts liés à la gestion de ces déchets ont atteint 7,6 milliards d’euros en 2021, soit 39 % des dépenses totales de gestion des déchets en France.

L’amélioration de la rentabilité, le respect des normes environnementales et l’adoption d’une approche respectueuse de l’environnement sont donc les principales incitations à une gestion efficace des déchets et à leur optimisation. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour améliorer la gestion des déchets dans votre entreprise ? Voyons cela brièvement.

Gestion des déchets de l’entreprise : quelles sont les réglementations applicables ?

Selon la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008, « tout matériau ou objet dont le détenteur se défait, a l’intention de se défaire ou est tenu de se défaire » est un déchet. La législation établit une classification hiérarchique des déchets : préventionréutilisationrecyclagevalorisation à d’autres fins et élimination. Ce qui constitue la base des politiques de gestion des déchets des entreprises.

Face à cela, les entreprises doivent gérer les déchets de manière à ce qu’ils « ne présentent aucun risque pour l’eau, l’air, le sol, la flore et la faune, le bruit, les odeurs ou la dégradation du paysage ou des zones de valeur particulière ». Cette règle s’applique à tous les secteurs (restaurants, bureaux privés, chantiers de construction, bâtiments publics, magasins, etc.). Qu’ils éliminent eux-mêmes leurs déchets ou qu’ils les confient à un tiers, ils doivent le faire par l’intermédiaire d’un réseau approprié et tenir un registre des transferts de déchets. C’est évident que toutes les entreprises existantes ne disposent pas les ressources nécessaires pour assurer la gestion des déchets elles-mêmes. C’est pourquoi, le recours à une entreprise spécialisée est une solution judicieuse. En Provence et en région de la Côte d’AzurENSO figure parmi les meilleures sociétés expertes dans la gestion des déchets en offrant des solutions logistiques et de circuits performantes. ENSO dispose de larges gammes de contenants, adaptés à l’optimisation des tris, des valorisations, des collectes, etc. Pour en savoir plus, retrouvez ENSO sur son site web https://www.enso-valo.com/.

Assurer une gestion efficace des déchets : comment faire ?

Il existe plusieurs étapes pour parvenir à une gestion optimale des déchets dans une organisation. En voici quelques-unes :

Inventaire

L’inventaire consiste à se poser un certain nombre de questions sur les déchets produits dans l’entreprise :

  • Quelle est la quantité de déchets produite ?
  • Quel est le type de déchets produits ?
  • Les déchets sont-ils recyclables, réutilisables ou dangereux ?
  • Peut-on les minimiser ?

Une fois la situation analysée, une politique de gestion des déchets peut être élaborée.

Développer une stratégie de gestion des déchets

Un plan d’action peut être composé de plusieurs catégories, qui peuvent répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les déchets qui peuvent être réutilisés, recyclés, réduits ou éliminés ?
  • Les déchets peuvent-ils être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits ?
  • Peuvent-ils être transformés en énergie ?
  • Comment peuvent-ils être gérés en interne et en externe ?
  • Avec quelle entreprise existe-t-il un contrat pour la collecte des déchets ?
  • Où placer les conteneurs de recyclage pour qu’ils soient plus faciles à utiliser ?
  • Comment communiquer pour que chacun se sente impliqué ?

Le meilleur déchet étant celui qui n’est pas produit, les entreprises doivent envisager des stratégies pour minimiser leur impact.

Choisir le bon prestataire de services

En fonction des besoins de l’entreprise, un prestataire de services externe peut s’avérer plus approprié. Pour faire le bon choix, il faut se poser un certain nombre de questions :

  • Le prestataire doit-il proposer uniquement des équipements de tri ? Dans ce cas, la collecte doit-elle être effectuée par quelqu’un d’autre ou par l’agent d’entretien ?
  • Le prestataire doit-il collecter les déchets après les avoir déposés dans un conteneur centralisé ?
  • Le prestataire de services contribue-t-il directement à la collecte des déchets dans les bacs de tri ?

Avec la société ENSO, toutes les entreprises, les collectivités et les éco-organismes peuvent trouver des solutions de proximité. Cette société propose plusieurs services tels que l’audit des déchets, le recyclage et la valorisation, la conformité à la loi, la collecte et la logistiquel’optimisation et l’anticipation des déchets. Devenez donc une entreprise éco-responsable en collaborant avec une société expérimentée dans la gestion de déchet !