Punaises de lit : comment les reconnaître et les éliminer ?

traitement des punaises de lit vaucluse
Prévention et élimination sécuritaire des punaises de lit
juillet 12, 2023
cafards nice
Les meilleurs produits, méthodes et astuces
août 22, 2023

Punaises de lit : comment les reconnaître et les éliminer ?

élimination de punaise de lit

élimination de punaise de lit

Les punaises de lit sont des parasites qui peuvent peupler la chambre à coucher et piquer les personnes pendant la nuit. En reconnaissant les signes laissés par le petit animal, il est possible de détecter sa présence et de prendre des mesures pour l’éliminer.

La punaise de lit est un insecte qui a besoin de sang humain pour survivre. C’est pourquoi, lorsqu’elle infeste votre chambre à coucher, vous la reconnaissez aux traces de piqûres qui génèrent des boutons rouges qui démangent. Bien qu’elles ne semblent pas provoquer de maladies (à l’exception d’allergies particulières), elles sont très gênantes et doivent être exterminées.

Ces animaux sont attirés par la chaleur humaine et ne sont donc pas un signe de mauvaise propreté, comme certains pourraient le penser. L’insecte se déplace principalement la nuit, restant caché le jour dans les tissus d’ameublement, le bois, les matelas et même dans les prises électriques ou les détecteurs de fumée.

Comment savoir si l’on a affaire à des punaises de lit ?

Morsures sur la peau

Une piqûre de punaise de lit à Valence ou ailleurs se traduit généralement par l’apparition d’une éruption cutanée associée à des démangeaisons en l’espace de quelques heures. Normalement, il n’y a pas une seule piqûre, mais une série, car l’insecte suce le sang à plusieurs endroits. Les parties les plus exposées sont celles qui sont touchées par les marques. Contrairement aux piqûres de moustiques, celles de la punaise de lit sont très rapprochées, en rangées ou en grappes, car elle se déplace en rampant.

Suivre les traces de l’insecte

Les punaises de lit sont identifiables grâce aux traces qu’elles laissent lorsqu’elles se déplacent. Ces traces sont les suivantes :

  • Les excréments : de couleur foncée, ils apparaissent sur les tissus (ou la peau) sous forme de points incrustés. En suivant leur trajet, il est possible de trouver l’hôte.
  • Les exuvies, c’est-à-dire la peau modifiée de l’insecte : au cours de la croissance, l’animal modifie la surface extérieure de son corps, de couleur jaune, et la laisse traîner.
  • Les taches de sang : pendant la nuit, avec les mouvements du corps, il est possible d’écraser les insectes ou de les déranger pendant qu’ils se nourrissent. Dans ce cas, il est possible de trouver des taches de sang évidentes sur le linge de lit.

Se débarrasser des hôtes gênants : la lutte contre les nuisibles

Lorsque la présence du parasite est détectée, il convient de procéder à la désinsectisation et à l’assainissement de l’environnement. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée, qui utilisera normalement des insecticides non toxiques pour l’homme et du matériel spécifique (qui chauffe à plus de 50°C) pour se débarrasser des insectes et de leurs œufs. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder vous-même à la lutte contre les nuisibles, mais cela risque d’être insuffisant.

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez passer l’aspirateur sur toute la surface du matelas et du cadre de lit, en espérant qu’il sera aspiré. Mais comme ces petites bêtes peuvent vraiment se cacher dans des endroits impensables, il n’est pas rare que la lutte antiparasitaire bricolée échoue. Dans ce cas, il est temps d’appeler des experts. La société Eden Vert 3D peut vous aider à vous débarrasser de ce nuisible efficacement. Appelez le 04 66 01 77 50 pour se mettre en contact avec une entreprise spécialisée en lutte contre les insectes nuisibles.